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Baromètre de la mobilité 2025 d'Europ Assistance

15.05.2025

Les Européens accélèrent leur transition vers des transports plus écologiques et multimodaux.

Nyon, 8 mai 2025 - La mobilité en Europe est en pleine mutation. Selon le Baromètre de la Mobilité 2025, réalisé par Europ Assistance avec le soutien d'IPSOS, les Européens redéfinissent leurs habitudes de mobilité dans un contexte de contraintes économiques et des incertitudes quant aux politiques environnementales.

Depuis le lancement de son premier « Baromètre de la mobilité » en 2023, Europ Assistance s'est donné pour objectif d'interroger les Européens sur leur mobilité quotidienne et leur soutien à la transition vers des modes de transport alternatifs.

Voici quelques points clés au sujet de la mobilité des Européens :

Les voitures personnelles : Si les voitures personnelles restent les plus utilisées (86 % des Européens possèdent au moins une voiture), ces voitures sont de plus en plus équipées de motorisations électriques et d’autres motorisations alternatives (13 % en 2025 contre 10 % en 2023), les modèles hybrides et électriques progressant même dans certains pays.

Véhicules électriques (VE) et mobilité douce : Outre les véhicules électriques, on observe une augmentation de l'utilisation des solutions de mobilité douce (telles que les vélos électriques, les transports publics ou les services partagés), ce qui sous-tend une transition progressive vers des solutions plus durables et plus rentables : 60 % des Européens déclarent avoir déjà modifié leurs habitudes de mobilité quotidienne en faveur d'alternatives plus écologiques.

Pascal Baumgarten, Directeur Général d'Europ Assistance Europe du Nord et Mobilité précise : « Le Baromètre de la Mobilité 2025 met en évidence un changement progressif des habitudes de mobilité en Europe. Entre les préoccupations environnementales, les enjeux économiques et les réglementations qui poussent les acteurs de la mobilité à proposer des alternatives plus vertes, le secteur doit jouer pleinement son rôle dans la réduction de l'impact carbone et accompagner les usagers dans leur transition énergétique, notamment en levant les barrières psychologiques liées à l'utilisation et à l'adoption des véhicules électriques. »

 

I) Les voitures personnelles restent prédominantes, mais de nouvelles alternatives émergent

 

Si l'utilisation des voitures personnelles reste centrale, le Baromètre de la mobilité 2025 met en évidence une évolution dans les intentions d'achat de voitures :

  • Les véhicules à moteur thermique restent dominants (représentant 86% des voitures personnelles), mais la motorisation de modèles hybrides et électriques progresse dans certains pays (+ 2 pts vs. 2024 pour les véhicules hybrides rechargeables en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Espagne). Pour la Suisse en particulier, l'étude montre que 79% des Suisses interrogés possèdent au moins une voiture et que 82% d'entre eux souhaitent continuer à avoir une voiture à l'avenir. L'intention d'utiliser ce moyen de transport reste très marquée.

  • Dans l’ensemble, les motorisations alternatives sont particulièrement populaires en Italie et en Suisse (respectivement 21% et 16% de l'ensemble des motorisations) et en progression en Autriche et en Espagne (+3 et + 4 points vs 2024). 

  • 1 Européen sur 4 (27%) envisage toujours d'acheter un véhicule électrique (vs 29% en 2024 et 31% en 2023). La légère baisse observée au cours des 3 dernières années suggère qu’il y a actuellement un plafonnement du potentiel de marché pour les VE. 

Les modes de transport alternatifs progressent vers une mobilité plus durable.

Interrogés sur leur utilisation future, seuls 14 % des Européens prévoient d'utiliser leur voiture plus fréquemment à l'avenir, tandis que 16 % ont l'intention de réduire leur utilisation. 

Si la voiture particulière reste le moyen de transport préféré des Européens (84 % d'entre eux l'utilisent), les modèles alternatifs plus durables progressent :

  • En Suisse, la transition vers des moyens de transport alternatifs est principalement dictée par des raisons économiques : 54 % des personnes interrogées se disent préoccupées par le coût des transports et 32 % par la possibilité de se déplacer pour leurs besoins quotidiens. 

  • L'étude révèle qu'à l’instar de la marche à pied (93 %), la voiture personnelle (80 %) est l'un des principaux modes de transport en semaine. Cependant, la marche à pied et les transports publics ont gagné en popularité, avec une utilisation plus fréquente qu'il y a cinq ans (35 % pour la marche, 33 % pour les transports publics). 

  • Cette tendance est particulièrement nette en Suisse, où la marche (94 %) et l'utilisation de la voiture privée (74 %) semblent rester les moyens de transport les plus populaires. Dans leurs intentions de mobilité pour les 12 prochains mois, 28 % des Suisses disent qu'ils marcheront davantage, 17 % utiliseront davantage les transports publics, 1 % utiliseront davantage un vélo conventionnel et 15 % un vélo électrique. 

  • Des changements sont en cours notamment en Espagne et en Autriche, où les transports publics gagnent en popularité (59% d'utilisation en semaine en Espagne (+2 pts vs 2024), 72% en Autriche (+3 pts vs 2024)). 

  • Les tendances 2025 confirment une forte croissance des mobilités alternatives électriques et douces : l'utilisation des vélos électriques a augmenté, avec 38% des Européens qui les utilisent plus fréquemment qu'il y a cinq ans (parmi les utilisateurs actuels). Cette croissance est particulièrement forte en France, en Belgique et en Allemagne.

Le fort intérêt pour les services d'assurance et d'assistance pour les vélos et la micromobilité, soutenu par plus de la moitié des propriétaires de vélos qui envisagent d'utiliser de tels services, reflète l'importance croissante de ces nouvelles formes de mobilité dans la vie quotidienne de la population.

Par ailleurs, lorsqu'on interroge les Européens, et les Suisses en particulier, sur l'assistance offerte en cas de problème technique avec leur véhicule, ils attachent beaucoup d'importance à l'heure d'arrivée du service de dépannage sur place. Pour eux, l'assistance routière, la réparation du véhicule immobilisé et la voiture de remplacement restent les services d'assistance les plus appréciés, au même titre que les services de prise en charge et de livraison du véhicule. L'intérêt pour les solutions de mobilité alternative continue également de croître dans tous les pays européens.

En cas de panne, 58% se disent intéressés par la possibilité de pouvoir utiliser les transports publics (trains, bus, etc.) s'ils bénéficient d'un budget pour poursuivre leur voyage après une panne technique. 50 % optent pour un véhicule de remplacement.

Pascal Baumgarten, Directeur Général d'Europ Assistance Europe du Nord et Mobilité souligne : « En parallèle de l’augmentation de l’usage de solutions de mobilité électrique et partagée, on constate une croissance des demandes de services d'assurance et d'assistance dédiés à ces nouvelles mobilités. Plus de la moitié des propriétaires de vélos envisagent des options de couverture, ce qui reflète un besoin croissant de sécurité et d'assistance dans la mobilité du quotidien.»

 

II) L'adoption des véhicules électriques montre des signes de ralentissement : une barrière du coût à surmonter

 

Si un Européen sur quatre envisage toujours d'acheter un véhicule électrique, l'intérêt pour ce type de mobilité a légèrement diminué par rapport à l'année dernière, en particulier en France et au Portugal. Cela montre qu'il est nécessaire de renforcer les mesures d'incitation et d'améliorer les infrastructures pour soutenir la transition vers la mobilité électrique. 

En effet, le principal obstacle à l'achat d'un véhicule électrique reste le coût d'acquisition (51 %), suivi par le problème des bornes de recharge (26 %). 

D'autre part, l'achat d'un VE est principalement motivé par la possibilité de faire des économies en termes de carburant (40 %), suivies de près par des préoccupations environnementales (35 %). 

En Suisse, les personnes interrogées citent principalement des raisons environnementales (40 %), le coût du carburant (38 %), la nécessité d'acquérir un nouveau véhicule (29 %), les incitations gouvernementales à l'achat d'un VE (17 %) et l'accessibilité accrue des bornes de recharge (26 %). 

Pascal Baumgarten, Directeur Général d'Europ Assistance Europe du Nord et Mobilité commente : « Notre baromètre montre clairement que les facteurs économiques sont le principal moteur des changements de mobilité. Qu'il s'agisse de passer aux transports publics, d'envisager des véhicules électriques ou d'opter pour le covoiturage, la réduction des coûts reste la principale motivation des usagers européens. » 

 

III) Transport multimodal : l’hybride et le véhicule partagé comme nouvelle réalité ?

 

Une évolution significative se dessine dans les mentalités concernant la possession d'une voiture : en 2025, un automobiliste européen sur trois est ouvert à l'idée de renoncer à son véhicule personnel dans le futur, une tendance particulièrement forte en Espagne (45%, + 6 pts vs 2024), en Italie (37%) et en Suisse (38%). En 2024, elle était de 30% : cette tendance se consolide au niveau européen. Cela met en évidence le rôle croissant de la mobilité partagée et hybride, ainsi que des transports publics, en tant qu'alternatives viables à la possession d'une voiture. 

L'étude met en évidence une tendance croissante à combiner plusieurs modes de transport en fonction des besoins et des contraintes : 

  • En fonction de leurs déplacements, une majorité d'Européens alterne entre la voiture, les transports publics et les solutions de mobilité douce (vélo, scooter, marche). 86 % des Européens sont des automobilistes, et 54 % entre eux utilisent également les transports publics et 48 % le vélo. La mobilité mixte et multimodale est très répandue en Europe. 

  • 63% des Suisses déclarent posséder un vélo : 55% un vélo conventionnel et 26% un vélo électrique. 22 % des personnes interrogées déclarent posséder au moins une trottinette, 15 % un scooter et 16 % une moto. 

  • Le développement des infrastructures multimodales et des plateformes de mobilité facilite les transitions. En effet, l'amélioration des infrastructures routières est l'une des premières motivations pour favoriser l'utilisation de vélos personnels ou de trottinettes (32 % des répondants déclarent que cela influencerait positivement leur utilisation). 

  • Le covoiturage et l'autopartage continuent de gagner du terrain, en particulier en Espagne, en Autriche et au Portugal, où les solutions de mobilité partagée se développent (31% pour l'autopartage au Portugal (+ 5 pts vs 2024), 31% pour le covoiturage en Autriche (+ 4 pts vs 2024)).

 

Méthodologie

 

L'enquête a été menée par Ipsos, une société internationale d'études de marché, auprès de 9 000 personnes dans 9 pays d'Europe : Belgique, France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Autriche, République tchèque et Suisse. L'étude porte sur les habitudes de mobilité des Européens. L'enquête a été réalisée entre le 17 décembre 2024 et le 13 janvier 2025. 

Les évolutions (+x pts/-x pts) présentées avec les résultats de 2024 sont basées uniquement sur les 8 mêmes pays testés en 2024 et 2025. Les résultats 2025 présentés pour l'Europe sont basés sur les 9 pays testés en 2025.

 

A propos d’Europ Assistance

 

Europ Assistance est un leader mondial de l'assistance et de l'assurance voyage. Nous accompagnons nos clients dans plus de 200 pays et territoires grâce à un vaste réseau de prestataires agréés, à travers une gamme de services : assurance voyage et assistance médicale, assistance routière et mobilité, domicile et habitat, santé, soins aux personnes âgées et services de conciergerie. Fondée en 1963, Europ Assistance, pionnière du concept de services d'assistance, fait partie du Groupe Generali.

Pour plus d'informations, visitez le site www.europ-assistance.com

Vous pouvez accéder au rapport complet : Baromètre de la Mobilité Europ Assistance 2025

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