Baromètre des vacances Europ Assistance 2024

28.05.2024

Nyon, le 28 mai 2024 – Europ Assistance, en collaboration avec Ipsos, annonce la publication de la 23ème édition de son Baromètre des Vacances. Cette étude annuelle, réalisée auprès de 21 000 personnes dans 21 pays (Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie), dont 1001 en Suisse, offre une vue d'ensemble des tendances mondiales en matière de voyage. La collecte des données a eu lieu entre le 27 mars et le 22 avril 2024.

Tendances mondiales du voyage en 2024 : En période d'incertitudes mondiales, le voyage s'impose comme un moyen d'évasion et un moyen de soulager l'anxiété.

Alors que le monde attend avec impatience la saison estivale, le Baromètre des Vacances 2024 d'Europ Assistance / IPSOS démontre un appétit croissant et fort pour les voyages à travers le monde.

Alors que le paysage mondial des voyages évolue, apportant de nouvelles contraintes ou suscitant des préoccupations croissantes telles que la sécurité, l'inflation, l'incertitude géopolitique ou la durabilité environnementale, les informations tirées de ce nouveau Baromètre des Vacances mettent en lumière les tendances émergentes et les préférences des consommateurs qui façonnent l'avenir du voyage.

Tendances des voyages 2024 pour le marché Suisse : Fort enthousiasme pour les voyages malgré les incertitudes mondiales

En Suisse, 81 % des répondants se disent enthousiastes à l'idée de voyager cette année, reflétant une augmentation notable par rapport aux années précédentes. Cette tendance positive souligne la résilience et le désir d'évasion des Suisses face aux défis économiques et géopolitiques.

Les destinations et préférences de voyage des Suisses

Les Suisses montrent une forte préférence pour les voyages à l'étranger, avec 55 % prévoyant de passer leurs vacances hors des frontières nationales.

Les destinations européennes telles que l'Italie, la France et l'Espagne restent les plus prisées, illustrant un intérêt constant pour les expériences culturelles et les paysages variés que ces pays offrent.

En outre, 30 % des Suisses préfèrent les voyages en ville, une tendance en augmentation par rapport aux années précédentes.

Le Baromètre des Vacances 2024 – Points clés à retenir :

• Workation : Près de 32 % des Suisses actifs prévoient de combiner travail et vacances, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne européenne de 39 %. Cette tendance montre une adaptation aux nouvelles formes de travail à distance tout en profitant des vacances.
  • Tourisme durable : Bien que la conscience environnementale soit en hausse, il existe un écart entre les intentions et les actions. 87 % des voyageurs suisses déclarent vouloir soutenir l'économie locale et réduire les déchets, mais seulement 36 % envisagent de changer de mode de transport pour un impact carbone réduit. De plus, 88 % des Suisses affirment qu'ils essaieraient ou soutiendraient des initiatives locales respectueuses de l'environnement.
  • Slow tourism et bien-être : Le tourisme lent et les séjours axés sur le bien-être gagnent en popularité. 69 % des Suisses sont susceptibles d'essayer le tourisme lent, tandis que 38 % se disent prêts à participer à des voyages de bien-être comme des retraites de yoga ou des séjours de détox. Ces tendances reflètent une quête de voyages plus significatifs et relaxants.

Adaptation aux Contraintes Économiques

L'inflation continue d'affecter les budgets de voyage, mais les Suisses montrent une capacité d'adaptation remarquable. Beaucoup choisissent des hébergements plus économiques et planifient des itinéraires plus courts ou moins coûteux pour maintenir leurs projets de voyage malgré les hausses de prix. Environ 58 % des Suisses envisagent de réduire leurs dépenses en nourriture, visites et activités pour compenser l'impact de l'inflation sur leur budget vacances.

Préférences d'hébergement et modes de transport

Les Suisses privilégient principalement les hôtels pour leurs séjours (50 %), suivis par la location de maisons ou d'appartements (32 %) et les séjours chez des amis ou en famille (17 %). Pour les transports, la voiture personnelle reste le mode de transport dominant, mais l'avion gagne en popularité pour les voyages internationaux. Environ 37 % des Suisses préfèrent utiliser l'avion pour leurs déplacements, en augmentation par rapport aux années précédentes.

Le budget alloué aux vacances d’été augmente encore cette année

Sans grande surprise, les Suisses ont le budget le plus élevé pour leurs vacances d'été (devant les Allemands et les Belges). Alors qu'en moyenne, en Europe, ce budget sera autour des 2’446€ (environ 2'427 CHF), les Suisse prévoient de consacrer environ 4'041 CHF (3'443 CHF en 2023) pour se faire plaisir en vacances (ce budget inclut le transport, l’hébergement, les repas et activités sur place).

Méthodologie de l'Étude

L'édition 2024 du Baromètre des Vacances d'Europ Assistance et Ipsos a été réalisée entre le 27 mars et le 22 avril 2024. En Suisse, 1001 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont participé à un questionnaire en ligne, fournissant des données précieuses sur leurs plans de vacances et leurs préférences de voyage.

À propos d'Europ Assistance groupe

Fondée en 1963, Europ Assistance est une entreprise pionnière dans les services d'assistance et d'assurance, opérant dans plus de 200 pays. Sa mission est de rendre la vie des gens plus facile en offrant soutien et secours en cas de situations stressantes et difficiles, ainsi que commodité et sécurité au quotidien. Europ Assistance fait partie du groupe Generali, l'un des principaux assureurs mondiaux.

À propos d'Europ Assistance Suisse

Europ Assistance Suisse, dont le siège social se trouve à Nyon (VD), a été fondée en novembre 1997.

Nos deux centrales d'assistance de Nyon et de Uster (ZH) sont à votre disposition 24 heures/24, 365 jours par an, dans les langues nationales que sont l’allemand, le français et l’italien ainsi qu’en anglais.

Le développement d'Europ Assistance Suisse au cours des dernières années a été extrêmement positif. Le fort engagement de nos équipes a permis d’atteindre une croissance supérieure à la moyenne.

C’est avec beaucoup de confiance qu’Europ Assistance Suisse regarde les défis des années à venir.

À propos d'Ipsos

Ipsos est l'une des plus grandes entreprises d'études de marché au monde, opérant dans 90 pays et employant près de 20 000 personnes. Ipsos fournit des insights précieux sur les actions, opinions et motivations des citoyens, consommateurs, patients, clients ou employés à travers diverses méthodologies de recherche.

Vous pouvez accéder au rapport complet du Baromètre des vacances Europ Assistance 2024.

Découvrez nos autres articles :

Course caritative Race for Gift

#Successstory Rapatriement Thaïlande - Italie